La spiritualité, mon chemin de vie

 

TOUT EST SPIRITUEL dans la vie, dans l'univers, car tout est ÉNERGIE.

 

Etant jeune, je me posais des questions sur le sens de l'existence, je sentais, ressentais qu'il fallait voir plus loin que ce que l'on voit uniquement avec les yeux.

Mon hypersensibilité m'a permis de ressentir, de voir intérieurement, de savoir instinctivement que la vie est MAGIE, MYSTÈRE aussi, et bien plus que ce que l'on voit !

 

Les bouddhistes disent que le monde est MAYA, que ce n'est qu'une ILLUSION, que c'est la projection de notre mental.... à vrai dire, avec nos yeux on voit bien que le monde est réel, qu'il existe, mais le piège c'est quand on s'y implique trop, et qu'on ne voit pas que le plus important c'est ce qui se passe en nous, à l'intérieur de nous,  avec nos émotions, qui sont des messages, et qu'il est important de connaître l'existence des forces qui nous entourent et celles qui sont en nous, apprendre à les accepter, à lâcher prise pour les transformer.

Aussi bien dans la nature, qu'en nous, il y a les FORCES DE L'OMBRE et les FORCES DE LA LUMIÈRE.

Pensez au symbole du Yin et du Yang. La lumière, le jour ne peuvent être reconnus sans l'ombre, la nuit.

 

Nous sommes parcourus d'énergies, d'émotions dans notre corps, dont nous ne connaissons pas forcément la provenance  (karma, transgénérationnel, traumas de l'enfance....? Un peu tout à la fois sans doute !)

Nos cellules sont comme nous, comme des petits êtres qui ont une vie propre à elles, elles se reproduisent, mangent, éliminent les déchets, meurent....mais aussi et surtout elles ont une mémoire, une empreinte de qui nous sommes à l'origine, dans notre code ADN, et nos cellules sont connectées au passé, aux émotions de nos ancêtres. 

Tout ce qui se passe à l'intérieur de notre corps est pareil que ce qui se passe à l'extérieur.

Le microcosme est identique au macrocosme.

Le livre "Aïe mes aïeux" m'a beaucoup informé sur cette passation des émotions, des mémoires et d'un certain contrat de loyauté qui se transmet dans la lignée d'une famille.

Sri Aurobindo et Mère (Mira Alfassa) ont fait des recherches, ont expérimenté au sujet de cette mémoire cellulaire.

Des livres ont été écrits à ce sujet, tels que ceux de Myriam Brousse

 

Depuis de longues années, je suis un artisan de lumière, un "lightworker", nom du magnifique livre explicite sur les sujets spirituels d'Isabelle Cerf.

J'oeuvre intérieurement pour la LUMIÈRE, L'AMOUR, la JOIE, la PAIX et j'ai donc, bien sûr, à faire face à l'opposé, à gérer les parts d'ombre à l'intérieur et à l'extérieur.

C'est cela le chemin de la conscience, de l'éveil, de la spiritualité, se regarder telle que l'on est, avec nos forces et nos faiblesses, nos peurs, tout cela est à observer, à amener à la lumière à travers un processus alchimique de transformation. 

 

 

La vie sur terre est à l'époque de l'ÂGE DE FER, une période lourde de matérialisme, très dure à vivre pour nombre d'entre nous, qui voulons simplement vivre dans la paix, la joie, l'amour et la simplicité.

Les énergies lourdes dans la matière nous remuent et nous devons maintenir le cap de notre FOI et surtout travailler sur soi pour nettoyer au fur et à mesure les blessures, les croyances, les peurs, les blocages.

 

Le MATÉRIALISME et le "DIEU ARGENT" ont écrasé la spiritualité, le divin, la foi, mais heureusement qu'il existe encore et toujours une grosse poignée d'irréductibles (pensée pour Astérix et Obélix) qui se battent avec leur coeur pour  AIMER malgré tout, qui PRIENT, qui MÉDITENT, qui croient, acceptent, PARDONNENT, lâchent prise, et travaillent avec constance dans l'INTROSPECTION de leur ESPRIT, qui ont conscience et ont la vision que nous sommes tous égaux, reliés au grand TOUT, à la SOURCE DIVINE CRÉATRICE DE TOUTE VIE DANS L'UNIVERS.

Le chemin libérateur est sinueux, peu de personnes l'empruntent, c'est celui de l'observation de soi, de l'introspection.

Mon hypersensibilité et ma souffrance intérieure ont été mes guides, et je les en remercie, car grâce à elles, je suis ce que JE SUIS.

 

Notre CONSCIENCE est notre territoire, elle est notre guide, notre boussole, le moteur de notre transformation.

Jésus avait dit "le verbe est créateur, la parole libère" !

C'est exactement le travail qu'il y a à faire avec le coaching et  la psychanalyse.

 

A  l'âge de 20 ans j'ai commencé à lire des livres de spiritualité, de philosophes, de maîtres, j'ai été porté par eux, je dirais même transporté, j'avais toujours hâte d'avoir du temps pour moi, pour pouvoir lire et apprendre, avoir la CONNAISSANCE. C'était le plus important pour moi !

 

Je vais en citer quelques-uns

Ceux du Maître Omraam Michaël Aïvanhov, avec notamment le tout premier livre que j'ai lu de lui "Puissances de la pensée" qui m'a montré le pouvoir que nous avions, nous humains, et qu'il est très important de SURVEILLER NOS PENSÉES et de les éduquer, sinon c'est notre mental qui prend le contrôle sur nous !

 

Le philosophe indien Krishnamurti "se libérer du connu", "la révolution du silence" qui parle de désapprendre, pour être vraiment Soi, et en effet, c'est important de faire des retraites, d'être seule avec soi-même, pour découvrir ce qui nous anime au fond, qui sommes-nous ?

 

Ne suis-je pas un robot, un mouton, un modèle conçu par la Société pour servir l'économie ? 

Suis-je  LIBRE, puis-je être vraiment LIBRE  et moi-même ?

 

Nous pouvons nous poser la question en effet, et nous savons qu'une grande partie de nous est façonnée par notre éducation familiale, la culture dans laquelle nous avons grandi, l'éducation scolaire, et une fois fini d'être formé, quand nous sommes de jeunes adultes, normalement des ÊTRES MATURES et RESPONSABLES, c'est là que nous commençons à souffrir, car notre âme nous guide pour nous amener à savoir qui nous sommes ! ..... et il y a du boulot pour apprendre à se connaître, en se détachant de tout ce qu'on nous a enseigné.

 

J'aime la philosophie, celle d'Epictète qui a développé une philosophie pratique axée sur la manière dont les individus peuvent trouver le bonheur et la sagesse dans leur vie quotidienne.

Il a souligné l'importance de contrôler ses émotions, de cultiver la vertu et d'accepter ce qui est hors de notre contrôle. C'était un stoïcien, tout comme...

 

.....Marc Aurèle dont j'aime aussi beaucoup sa philosophie. Il s'inscrit dans le stoïcisme et prolonge l'idée que nos passions et nos émotions sont dues aux jugements que nous portons sur les choses.

Il y a premièrement ce que nous entendons,

et deuxièmement ce que nous percevons à travers nos filtres, nos croyances, nos propres critères de jugement.

 

"Le livre de la SAGESSE et des vertus retrouvées" m'a montré le chemin, et qu'à vrai dire pour que l'homme soit à peu près bien construit, il y a certaines LOIS NATURELLES, UNIVERSELLES, DIVINES, à appliquer au travers d'une discipline de vie, de rituels quotidiens.

 

 "Les quatre accords toltèques" de Don Miguel Ruiz, un livre que je vous conseille aussi.

 

"Notre quatrième monde" de Jeanine Fontaine, où là j'ai découvert que des hommes sont capables d'opérer à mains nus, j'ai compris l'existence des corps énergétiques invisibles.

 

Des livres de développement personnel m'ont aidé également, comme tous ceux de Lise Bourbeau sur "les cinq blessures qui empêchent d'être soi", et aussi celui qui nous transporte dans l'acceptation de qui nous sommes et de ce que nous vivons "Amour, amour, amour". 

 

J'ai aussi beaucoup lu et sur l'HYPNOSE, cette thérapie qui va chercher loin dans les vies antérieures, l'enfance, pour débloquer des situations. J'en ai d'ailleurs fait usage auprès d'une hypnothérapeute et un peu pratiqué.

Edgar Cayce m'a fasciné par ses lectures, ses prophéties, et il a aidé bon nombre de personnes !

 

J'ai lu des livres sur la vie de l'âme avant son incarnation sur terre, (Les neuf marches) et également la vie de celle-ci après la mort, (La vie après la vie de Raymond Moody).

L'âme est notre source qui nous recréé pour de nouvelles vies, avec de nouveaux corps et de nouvelles personnalités, tout comme l'arbre est la source qui recrée de nouvelles feuilles au printemps suivant.

Même si à l'automne, les feuilles de l'arbre meurent, il a la capacité, le code génétique pour recréer la vie de nouvelles feuilles qui ne seront pas exactement les mêmes que celles de l'année précédente, mais avec leur nouvelle "identité" elles contiennent la mémoire, le code de leur source arbre et de toutes les précédentes feuilles....il en est de même pour nos corps terrestres qui changent après chacune de nos morts et sont recréés grâce à notre fil d'Ariane, notre fil conducteur, notre source qui est notre âme.

 

Et enfin, j'ai reçu un enseignement GNOSTIQUE  du maître Samaël Aun Weor, pendant deux années. 

Qu'est-ce que la gnose ? C'est un chemin de connaissance de SOI.

L’être qui s’engage sur un chemin d’initiation gnostique développe une vision spécifique de la vie. Une telle vision permet de comprendre les lois universelles au fonctionnement du monde et de l’homme et d’entreprendre un processus graduel de transformation.

 

Optimisme par principe


Tout empêchement qui se présenterait devant soi peut être renversé et peut être l'occasion d'exercer sa vertu ou bien de faire autre chose que ce qu'on avait prévu.